Description
30 ans, ce sont des journées (et parfois des nuitées) de travail acharné, c’est une présélection drastique (10 % seulement des contributions reçues passe le premier cap), c’est un vrai jury de sélection, une vraie Remise des Prix, avec de vraies rencontres, un vrai livre, une vraie structure professionnelle qui assure un vrai regard sur les textes, et par conséquent une vraie qualité. (…)
30 ans d’un Prix littéraire destiné aux 15-20 ans plein de rencontres, c’est la preuve que dans le brouhaha du monde, l’écriture demeure, qu’elle représente encore un moyen d’expression majeur malgré la fugacité des réseaux sociaux. Car la magie du PIJA, c’est surtout cette amorce qu’il offre aux jeunes et qui leur permet ensuite d’aller plus loin, d’essayer, d’expérimenter, de se dépasser. Des candidat.e.s qui persévèrent et attendent chaque édition pour tenter leur chance.
Lauréat.e.s : Antoine Kupferschmid, Julie Steingruber, Julie Wolf, Geoffroy Mollia, Alice Jeanneret, Mathis Chevalley, Kiara Di Benedetto, Thierry Grandjean, Erine Henzelin, Fiona Manon Rudaz, Mané Grosjean, Éléonore Fernandez.
2024, 216 pp.