Description
Impliqué dans les combats de son temps, Victor Hugo n’a jamais cessé de faire de la politique. On sait son engagement en faveur des « misérables » et sa volonté, le temps passant, de venir en aide à tous les malheureux du monde. On sait moins peut-être sa lutte acharnée contre la peine de mort et l’on a oublié, à tort, l’énergie dépensée pour obtenir son abolition partout en Europe et dans le monde.
Une question demeure essentielle : malgré tout son enthousiasme durable dans la lutte contre l’exécution capitale, Hugo a-t-il su se faire le meilleur ennemi de la peine de mort ? Quels combats a-t-il gagnés pour de bon ? Quelle fut l’efficacité réelle de ses textes ? Combien de temps la République l’a-t-elle fait patienter avant de le satisfaire et d’abolir la peine de mort ? Pour un Robert Badinter lui donnant raison, combien d’exécutions à endurer ?
Mais son combat se voulait sans frontières, et la peine de mort existe encore aujourd’hui dans de nombreux pays. Hugo ne serait-il donc plus lu ? Son message devenu définitivement inaudible ?
Enfin, ce sont le pouvoir de la littérature et l’influence des écrivains qu’un tel combat interroge en restant toujours d’actualité.
poche, 2019, 96 pp.